• L'ART DES RIVES

    L'Art des Rives:

    Ports, places de villages, fleuves, rivières, fontaines, lavoirs...

    En tout temps et en tout lieux, l'eau fut propice à la présence des hommes, qu'ils soient nomades ou sédentaires.

    Elle fut propice aux trêves, aux rêves, et à la poésie des contes et des légendes mettant en scène les grandes manifestations d'intelligence de la nature humaine.

    Le transport de l'eau, par la poterie, a initié l'utilisation et la cuisson de l'argile, puis inspira les premières  créations plastiques.

    Au ruissellement de l'eau, répondirent les premières mélopées, les premiers murmures, les premières mélodies.

    Un feu, un groupe humain, promeneurs cueilleurs assemblés en une masse compact autour de ce précieux foyer. Egarés au milieu des hautes herbes non encore domestiquées, aliénés par un environnement hostile, dans cette lointaine époque paléolithique, simplement éclairés par les flammes. Au milieu des braises protectrices, tandis que le récit des anciens s'étire dans l'atmosphère lourde et menaçante des bruits de la forêt, une lente cuisson de l'argile, alors que tombe la nuit, accompagne le doux murmure d'une voix rassurante.

    L'Art des Rives s’appuie donc sur ces vecteurs de création, que la nature inspira aux hommes de toutes époques : Récits, sons, et travail de l'argile.

    L'Art des Rives, porté par la poésie et les mœurs paisibles des bords de l'eau, que le temps à inscrit au cœurs des us et coutumes ancestrales, se propose de découvrir une partie de la création contemporaine d'artistes nomades, tsiganes de France.

    L'eau aurait, paraît-il, une mémoire, alors laissons là murmurer aux générations futures, l'engagement qui est le nôtre, de toujours l'honorer de notre présence poétique et artistique.

    L'ART DES RIVES

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :